Rénovation de chalets de montagne en bois à Arêches-Beaufort et dans sa région

Les paysages, les soirées au coin du feu l’hiver, la rudesse de la montagne qui s’imprime dans le bois des bâtiments…

À la SARL Pierroz, comme vous, nous avons à cœur de préserver ce pan de tradition, d’où la forte demande que nous recevons pour la rénovation de chalets de montagne en bois. À force de pratique et d’expérience, c’est devenu notre spécialité.

Nous pouvons aussi transformer d’autres bâtiments anciens, tels que des granges ou des remises, pour en faire des chalets confortables et douillets.

Basés à Arêches-Beaufort, nous pouvons intervenir dans la région et ses localités, dont Praz-sur-Arly, Venthon, Villard-sur-Doron, Bisanne, Queige, Megève ou encore Hauteluce-les-Saisies.

Certifiés RGE Qualibat, nous ouvrons droit à des aides financières

Le bois est un isolant naturel performant, qui entre dans le cadre de la norme énergétique RT 2012. Notre société à Arêches-Beaufort, certifiée RGE Qualibat, rend possible l’accès au CITE (crédit d’impôt), ainsi qu’à l’Éco-prêt à taux zéro pour certains travaux de rénovation comme l’isolation. 

La rénovation des chalets de montagne en bois en détail, de Megève à Venthon

Chaque rénovation de chalet de montagne en bois ou transformation de grange est un cas particulier. Nous ne savons pas à l’avance quelles parties du bâtiment peuvent être laissées en l’état, quelle quantité de matière est réutilisable, etc.

Nous associons donc notre expertise à celle d’un architecte, lui-même connaisseur des chalets en bois. Après un état des lieux en commun, nous échangeons avec vous pour connaître vos goûts et vos envies, pour nous en rapprocher le plus possible.

Sitôt l’ensemble des étapes établi, nous nous mettons en action.

isolation

Isolation

Si les anciens isolants, que ce soit au niveau des murs, des sols ou du plafond, ne sont plus opérants, nous les remplaçons. Nous utilisons pour cela différentes laines comme la laine de bois, la laine de verre ou la laine de roche. Le choix se fait en fonction du budget et de la performance de l’isolation voulue.

charpente

Charpente

La charpente est un peu l’âme d’un chalet de montagne. Aussi, nos charpentiers font en sorte de préserver au maximum l’existant. Il s’agit en général d’ajouter des renforts pour redonner de la solidité à la charpente, mais nous pouvons aussi remplacer des éléments comme les madriers endommagés, ou la charpente complète si cela s’avère nécessaire. Nous avons le matériel pour agir sur les hauteurs.

menuiserie

Menuiserie

La SARL Pierroz s’occupe de l’ensemble des menuiseries à ajouter ou à rénover au sein de votre (futur) chalet. Nous changeons les fenêtres, les portes et les escaliers, en puisant, si on le peut, dans le vieux bois récupéré. Nous posons les séparations en placo-plâtre, le plancher ou le bardage extérieur, et pouvons éventuellement créer un balcon pour un angle de vue incomparable sur les vallées.

amenagement

Aménagement

Puisqu’il s’agit probablement de la partie la plus réjouissante de la rénovation pour vous, nous vous invitons cette fois, seulement si vous le souhaitez, à participer directement à l’aménagement de votre intérieur. Un travail d’équipe, pour concevoir des bibliothèques, une cuisine, des penderies, des meubles, etc. Pour que vous preniez part à l’histoire de votre chalet et de la région !

toiture

Toiture

Saviez-vous que le bois peut aussi servir à la couverture de votre chalet ? Cela s’appelle une toiture en tavaillons de bois. Des tuiles en bois résistant aux insectes et au climat rude de la montagne sont posées par nos équipes sur le toit de votre chalet en bois. Si nécessaire, les zingueries et les isolants sont également changés.

Construction de chalets de montagne en bois à Praz-sur-Arly, Hauteluce-les-Saisies…

Nous pouvons aussi construire entièrement votre chalet de montagne en bois. De concert avec un architecte, nous prenons d’abord note de vos demandes. Puis, nous faisons notre analyse sur terrain, à Arêches-Beaufort ou dans la région. Enfin, nous préparons les plans et les validons avec vous. La construction peut alors commencer.

Le chalet, en plus d’être agréable au quotidien, répond à toutes les normes en matière de consommation d’énergie. Il est construit de façon à donner la meilleure vue sur les paysages montagneux du Beaufortain.