Couverture pour chalet de montagne en bois dans la région d’Arêches-Beaufort

Autre élément traditionnel dans l’histoire architecturale du Beaufortain : le choix de la couverture pour les chalets de montagne en bois. Reflet direct d’un savoir-faire ancestral, celle-ci doit obéir à des codes, dans la pose et dans le choix des matériaux.

Parmi ceux-ci, la SARL Pierroz propose d’employer surtout les tavaillons. Un habillage des toits tout à fait écologique, durable, efficace et qui ne dénote pas avec le paysage authentique de la région.

Nous pouvons installer ce type de toiture dans la région, à Arêches-Beaufort, Megève, Hauteluce-les-Saisies, Villard-sur-Doron, Venthon, Bisanne, Praz-sur-Arly, Queige… On en retrouve en effet dans toute la Savoie.

Pose de tavaillons du côté de Queige, Hauteluce-les-Saisies…

Aussi efficaces qu’esthétiques, les tavaillons sont des pièces obtenues en fendant le bois dans son fil, plutôt qu’en le sciant. Cette méthode, utilisée depuis longtemps et qui bénéficie d’un regain d’intérêt ces dernières années, permet de conserver toutes les propriétés du bois : étanchéité à l’eau, durabilité, confort acoustique, écologie.

Nous les fixons à même la charpente par simple clouage, en plus d’effectuer la pose de tuiles, de tôles et de polytuiles. Les tavaillons supportent très bien le poids de la neige et évacuent celle-ci facilement, sans dégradation.

Le changement des zingueries sur votre toiture

Les zingueries en cuivre et en Inox ont très largement équipé les chalets de montagne en bois ces dernières années. Très discrètes, elles offrent une protection supplémentaire contre l’extérieur, en évacuant les eaux pluviales ou en entourant les fenêtres de toit.

La SARL Pierroz propose d’en effectuer le remplacement sur vos chalets d’alpage, lorsque vous constatez des fuites ou des dégradations. Nous changeons les chéneaux qui entourent la toiture de votre chalet, ainsi que l’habillage de votre cheminée et de vos fenêtres.

Construction ou rénovation de bourne (cheminée en bois)

La bourne est un élément parfaitement typique de l’architecture savoyarde. Grande cheminée en bois située sur le toit des chalets, elle servait autrefois à faire fumer la viande dans un endroit sec.

Faite de planches, parfois habillée de zingueries, elle orne de nombreux chalets de montagne en bois. Nous pouvons la créer ou en rénover une déjà existante. Elle ajoute une touche de charme indéniable à votre bâtiment.