La charpente d’un chalet de montagne en bois à Arêches-Beaufort et dans les alentours

Toute charpente traditionnelle transporte avec elle une histoire.

La charpente est souvent le relais d’un savoir-faire lointain et propre à une région. Les charpentes des chalets de montagne en bois du pays beaufortain n’échappent pas à cette particularité.

L’attachement de la SARL Pierroz au patrimoine régional nous a poussés à perpétuer les techniques artisanales de nos aïeux. En construction comme en rénovation de chalet d’alpage, nous proposons donc de reproduire leurs montages et leurs assemblages de charpente.

Pour profiter vous-même de ce travail d’artisan, appelez-nous. Basés à Arêches-Beaufort, nous nous déplaçons aux alentours, à Bisanne, Hauteluce-les-Saisies, Queige, Megève, Villard-sur-Doron, Praz-sur-Arly, Venthon, etc.

Notre savoir-faire sur les charpentes de chalet de montagne en bois

La charpente d’un chalet de montagne en bois doit être prévue pour supporter des conditions climatiques difficiles, notamment lorsque les neiges s’accumulent sur le toit et constituent une charge importante.

Mais au-delà de ces questions techniques, l’aspect de la charpente est lui aussi un enjeu, pour mettre en valeur votre intérieur. Consultez ci-dessous quelques exemples de ce que nos charpentiers sont capables de créer ou de rénover.

structure

Les types de structures

Il existe deux grands types de structures utilisés pour la construction de chalets d’alpage : nous pouvons constituer ou reconstituer des murs en madriers ou en poteaux-poutre.

charpente

Les types d’assemblages

La liste est longue, mais nous pouvons vous citer plusieurs assemblages typiques : par tenons et mortaises, par queue d’aronde, par pied-de-cheval, etc. Nous utilisons des chevilles en bois.

toiture

Les types de toitures

Charpente traditionnelle, charpente à chevrons, etc. Nos charpentiers s’adaptent à la structure, ainsi qu’à la taille du chalet (hauteur et longueur) pour une solidité optimale.

Profitez-en aussi pour revoir l’isolation de vos murs et de votre toit

La rénovation d’une charpente de chalet de montagne en bois peut être l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Nos charpentiers peuvent en effet contrôler la qualité de l’isolation de votre chalet en bois. Si défaut il y a, nous vous avisons du problème et vous proposons de changer vos isolants. Vous avez alors le choix entre différents matériaux, selon la performance désirée et le budget à votre disposition.

Nous proposons, en plus, des couvertures en bois du meilleur effet à Queige, Megève…

Typiques des couvertures proposées dans le pays beaufortain, les tavaillons mélangent à la fois sécurité et authenticité. Posés par clouage sur votre toit, ceux-ci montrent une résistance et une longévité extraordinaires. On les obtient par fente du bois, et non par sciage. On en garde ainsi toutes les propriétés utiles : étanchéité, aspect plus naturel…

C’est aussi une façon écologique d’équiper son chalet.